Notre façon d’interpréter l’expression populaire « il y a un temps pour l’action et un temps pour la réflexion » peut en dire long sur notre relation au temps.

Êtes-vous plutôt « temps compté » ?

L’œil sur la montre en permanence, le sentiment de toujours courir, l’envie d’agir vite et partout en pensant au compte à rebours de la vie qui a démarré!

Si vous pensez que le temps n’est utile que si il est rentabilisé et que vous le percevez seulement de manière linéaire : du passé vers le futur, alors vous êtes plutôt « temps compté.»

Êtes vous plutôt « temps non compté » ?

La tendance à écouter et à respecter sa cadence intime plus que le mouvement collectif, le fait de se ressourcer régulièrement dans son être intérieur et le besoin de laisser les actions suivre leur cours naturel.

Si vous pensez qu’il est plus utile de prendre conscience du temps qui passe plutôt que de le rentabiliser et que vous le percevez de façon circulaire, ancré dans le présent, alors vous êtes plutôt « temps non compté ».

Une bonne relation au temps se trouverait dans l’équilibre entre ces deux notions.

Une vie qui a du sens comprend 2 axes :

  • Une signification que l’on trouve dans le temps non compté, celui où l’on s’arrête pour faire le point sur ce qui est important pour nous.
  • Une direction, possible dans le temps compté, celui où l’on se fixe des objectifs et des moyens de les atteindre.

Si vous avez le sentiment que le temps passe trop vite et qu’il file entre vos doigts comme dans du sable, faites de temps à autre une parenthèse intime et singulière dans le temps « non compté ».