Alors que notre monde nous envoie des injonctions paradoxales en permanence , privilégions au moins notre cohérence cardiaque.

La situation actuelle, le confinement, la négativité ambiante, les infos contradictoires, … nous impactent même si nous avons l’impression de bien gérer cette crise. Sans même en prendre conscience, la branche sympathique de notre système nerveux autonome est activée. Nos muscles se contractent, nos vaisseaux sanguins rétrécissent et notre cœur bat plus vite pour réguler cela. Nos battements cardiaques forment alors une courbe incohérente et cet état nous fatigue.

Pour autant, nous avons un véritable pouvoir d’action car nous pouvons solliciter la branche para-sympathique qui a pour effet de ralentir notre cœur et donc notre corps tout entier. Lorsque nous observons la même variation de durée entre 2 battements cardiaques normaux, alors on parle de cohérence cardiaque. On fait du bien à notre cerveau et à notre cœur dont les fonctions sont extrêmement liées !

Concrètement, maintenir une bonne cohérence cardiaque est possible en pratiquant régulièrement les 3 activités suivantes :

  • La détente : toute forme de relaxation ou de repos de l’esprit (jardiner, méditer,…)
  • Le sport : pouvant être pratiqué à l’extérieur comme à l’intérieur (vélo d’appart, gym au sol…)
  • Le rire : à consommer sans modération!

On ne sait pas combien de temps cette situation va durer alors il est urgent de préserver notre santé mentale et physique !

Prendre soin de soi c’est se soucier de sa bonne cohérence cardiaque …

Lise